Après un conciliabule avec La Matine,
on a donc décidé de faire route vers Bizerte en Tunisie
pour qu'elle se refasse une beauté.
Même un peu plus que du maquillage ...
parce que le pont fuit un peu partout
et finie la navigation sur les mers où il ne pleut jamais...
Pourquoi Bizerte?
D'abord parce que j'ai un vieux copain , Claude Kermoal,
qui possède un hangar de construction de catamarans en alu
pas loin, à Menzel Bourguiba, zone franche
et ancien hâvre de la Marine Nationale du temps des français.
https://squalt-marine-international.com/
Ensuite ,
comme notre affaire sent le gros chantier gourmand en main d'oeuvre,
c'est maintenant ou jamais
dans un pays où le coût de la vie est plus abordable.
Et puis, même pas envie de mettre trop vite " F I N " à mon histoire,
alors autant traîner un peu...
la misère est moins pénible au soleil!
Bizerte, le vieux port de pêche.
L'accès en chaloupe au vieux port avec, à droite, la médina
Le souk...?
Cherchez l'erreur dans cette assemblée exclusivement ... masculine!
Alors,
il me donne des tuyaux
et j'explore les possibilités aux alentours,
au port de pêche de Zarzouna, un joli nom qui m'attire.
Et un environnement qui parle, en bonne compagnie
Pas mal, mais pas d'endroit où laisser La Matine en sécurité,
Du coup, en zonant , je rencontre Momo (Mohamed) qui ,
après avoir acquis une belle expérience de travail sur les bateaux du coin,
se lance à son compte;
le courant passe...
Un de ses anciens employeurs est d'accord pour me trouver
une petite place.
Seul problème, ce chantier est derrière le pont levant...
... qui est en panne!
Je vais mesurer la hauteur du pont, 13m,
tirant d'air de La Matine ... 12,50 mètres,
Banco!
Il faut passer bien au milieu...
Et ils n'ont qu'un gros transpalette pour effectuer la mise à terre...
... mais les gars me plaisent, et c'est toujours excitant de faire une première.
Super banco,!
Sami (le patron du chantier) m'a dit :
"on essaye de te lever, comme ça on saura...!!!"
On allège au maximum, chaînes, ancres, fuel ...
... On démâte, de toute façon, il fallait le faire...
Yeeeees...!
On a même bien rigolé avec l'équipe de Sami...
Bon, maintenant, au boulot.
Arrachage du bois et surfaçage
1 ère couche de résine
La bâche avant la pluie
Deux couches de tissu et mastic
Quelle équipe!
Gelcoat au rouleau puis au pistolet après ponçage
Oh mon beau bateau ... !


Pose du capot et polissage gelcoat
Et bientôt de l'accastillage nettoyé par Karim...
Rien de mieux qu'un bon bain maure à la Médina après le boulot
Chez Mohamed, Imen, Ali et Yahia
C'est l'hiver à Bizerte
À Sidi Bou Said aussi
Mais à Zarzouna ... rien de mieux ...
qu'un bon "Lablabi" chez Zarga King avec les gars :
Pain, pois chiches, harissa, pied de boeuf...
A bientôt pour la mise à l'eau !
Et les articles anciens du Blog, du Portugal à la Mer Rouge :
Archives du blog
4 commentaires:
Genial et beau boulot ..bravo et très jolie coin ..
Bises ..
Annie et Dédé
Belle unité, joli boulot...
Bon vent à vous... ⚓
Encore et toujours bien gonflé, Léon, de passer au chausse-pieds sous le pont mais la chance sourit aux audacieux !. Apparemment, refaire le pont n'était pas du luxe. Vive le plastique. Des bises de Noël
Toujours un plaisir de suivre les aventures de Leon l espadon
Mais la sortie au transpal même gros ca fait un petit peu peur quand même
Des bises cap'tain et a très bientôt
Enregistrer un commentaire